Rugby Club Palézieux

Le Rugby vous intéresse ?

Nous VOUS voulons dans notre équipe !

A propos de nous 

De l’expérience en matière de Rugby

Nous sommes un club créé en 2008 sous le nom de Rugby Club Haute-Broye permettant de rassembler les amoureux du Rugby, notre en une grande famille.

Bienvenue chez nous 

Sylvie Albertoni

Rejoignez-nous !

Les Licornasses

L’équipe féminine de Palézieux

Les Taurillons

L’équipe junior de Palézieux  

L'équipe Masculine

L’équipe masculine de Palézieux

Trombinoscopes

A la découverte de notre Grande Famille !

A Palézieux, nous cultivons l’esprit familial, si cher à notre sport. Le plaisir de jouer au rugby, ensemble, est primordial. 

Yannick

Yannick

Aujourd’hui, nous vous présentons Yannick, un de nos anciens ! Un gars précieux au club : toujours prêt à rendre service, toujours prêt à râler !
Âge : 33 ans
Postes : Talonneur
Quand j’étais petit je voulais être inventeur
Je suis devenu plâtrier-peintre
Le rugby pour moi, c est la famille, des défis, du plaisir, de la tristesse et de la joie.
À Palézieux, nous cultivons l’esprit familial si cher à notre sport. Le plaisir de jouer au rugby ensemble est primordial.
Sois comme Kiki, joue au rugby !

Elyse

Elyse

Elle a commencé à s’entraîner à l’école de rugby lors du tout premier entraînement ! et elle a intégré les séniors la saison dernière ! Sur les traces de sa mère et de son père, Elyse : s’entraîne, joue, entraîne les plus jeunes, soigne, dirige, organise, arbitre, donne son avis et apporte l’eau.
Âge : 18 ans
Poste au Club ou sur le terrain : Tout plein ! Mais une préférence pour le numéro 8.
Quand j étais petite, je voulais être : Quelqu’un
Mais je suis devenue : Moi-même
Le rugby pour moi c’est plus qu’un hobby, une Famille !
A Palézieux, nous cultivons l’esprit familial, si cher à notre sport. Le plaisir de jouer au rugby ensemble est primordial.
Sois comme Lysous, joue au rugby !

Nicolas

Nicolas

Nico nous a rejoint au printemps 21, une sorte de comète supersonique ! Toujours positif, toujours en mouvement !
Âge : 39 ans
Postes : 9, 11, 12, 13, 14. Ne vais pas assez chez le coiffeur pour être 10 ou 15.
Quand j’étais petit je voulais être : un Oiseau avec des gros Pecs !
Je suis devenu : j’sais pas, j’ai jamais grandi..
Le rugby pour moi c’est un moyen de me passer les nerfs et de me dépasser. Entouré de gens vrais… une deuxième famille.
Sois comme Nico, joue au rugby !

Arnaud

Arnaud

Arnaud nous a rejoint à l’automne 20, après avoir mis ses enfants à l’école de rugby, il est lui-aussi tombé dans la marmite.

Âge : 38 ans
Poste : Passe-partout
« Quand j’étais petit, je voulais être un Jedi, mais je suis devenu Papa de 3 enfants! »
Pour moi, le rugby c’est : Une belle découverte !
Sandrine

Sandrine

Sandrine voulait apprendre comment on joue au rugby, alors on essaie de le lui enseigner.
Âge : 60 balais aux dernières châtaignes
Poste sur le terrain : Aimerait être pilier… déjà membre du comité !
Quand j’étais petite, je croyais vouloir être un garçon, mais je suis devenue infirmière, puis technicienne de fouilles archéologiques, puis sage-femme, puis documentaliste et finalement formatrice d’adultes.
Le rugby pour moi, c’est une nouvelle manière de m’amuser sérieusement.

Louanne

Louanne

Louane est issue de la formation de notre école de rugby! Toujours de bonne humeur, toujours appliquée ! 
Âge : 16 ans
Postes sur le terrain : Ailière
« Quand j’étais petite je voulais étudier à l’EPFL et je suis devenue gymnasienne.
Le rugby pour moi, c’est un moyen de me maintenir en forme et de me défouler tout en gagnant en assurance, en confiance en moi et en maturité. »

Notre Histoire : Le Taureau

Le taureau est reconnu comme signe de force et d’énergie créatrice dans beaucoupde réligion et de cosmogonie :
De la Perse à la Grèce, en passant bien évidemment par la Rome Antique et par l’Inde. Dès le début de l’art paléolithique, il a fait partie des mythes et symboles centraux de notre humanité.

Il était donc logique qu’une telle effigie occupe une place de choix dans un club comme Palézieux, berceau d’une culture rugbystique dite
« de campagne ». Suite à la Coupe du Monde de 2007, une poignée de jeunes adultes se sont retrouvés pour apprivoiser ce sport, devenu cher à
notre cœur. Ils ont dû d’abord trouver un peu d’herbe et quoi de plus normal, lorsqu’on vit en pleine campagne, que de s’entraîner dans les prés ! C’est donc auprès des chevaux, des vaches et bien sûr des taureaux que nos courageux néophytes apprirent les rudiments du rugby, un sport exigeant, demandant force, courage et énergie !

Ainsi après quelques semaines, devant l’assiduité de ces jeunes, une aide extérieure leur a permis de trouver un vrai terrain auprès de la Commune de Palézieux et de pouvoir par la suite obtenir l’aide d’entraineurs et d’un début d’organisation administrative.

Tous au sein du rugby de Palézieux ont donc pu conserver la symbolique du taureau que nous retrouvons sur notre étendard, que ce soit pour ne pas oublier où l’on a commencé ou pour la puissante symbolique de celui-ci : FORCE et ENERGIE

Notre Vision du Rugby et notre mission :

Nous voulons apporter un équilibre aux hommes et aux femmes jouant dans notre club afin qu’ils puissent s’épanouir autant dans leurs vies sportive que professionnelle et personnelle.

Faire découvrir le rugby et ses valeurs en étant le Centre de Formation de l’Est Vaudois. Respect, esprit d’équipe, engagement, courage, dépassement de soi, partage, convivialité sont autant de valeurs rugby qui permettent l’épanouissement de chacun dans la vraie vie, dans ses relations et dans le monde de l’entreprise

Notre équipe dirigeante :

Sylvie Albertoni : Présidente, actuellement unique femme à un haut poste de direction d’assocation sportive dans le rugby suisse. Elle dirige le RCPalézieux avec passion depuis 2019.

Alain Dervey : Vice-Président et manager de l’équipe masculine. Il a toujours un avis pertinent sur la manière de diriger le RCPalézieux.

Céline Décosterd : Secrétaire. Elle ne compte pas ses heures de travail autant de manière administrative qu’au bord du terrain.

Tomas Vera : Caissier. Il garde un point d’honneur à ce que les valeurs premières du Club soient perpétuées.

Nos infrastructures

Un seul lieu d’entraînement, été comme hiver et idem pour les matchs à domicile: 
Un terrain, un gymnase, un parking gratuit, vestiaires et douches, le tout
facile d’accès, sans trafic, accessible par le train.

L'école de Rugby de Palézieux

Elle a vu le jour à la rentrée 2010, soit après deux années de gestation depuis la création du club! Eh oui, y aurait-il assez d’enfants pour que cette école soit pérenne? Fallait-il investir pour la formation d’éducateurs J+S? Quasi 10 ans plus tard, la réponse est un grand OUI!

En effet, chaque saison tourne avec 30 à 40 enfants, garçons et filles confondus. Depuis sa création, nous avons pu former des « pépites ». En effet, plusieurs de nos jeunes ont été sélectionnés en équipe Suisse, tant au niveau féminin que masculin.

Même si, lors des tournois, nous n’avons pas encore assez de joueurs pour former une équipe à nous tout seuls, nos sportifs sont toujours bien accueillis pour compléter les autres équipes vaudoises ou fribourgeoises principalement.

La saison 2019-2020 et 2020-2021 sera la première où nous aurons une équipe complète en M08. Comme quoi la persévérance finit toujours par payer et qu’il ne faut jamais baisser les bras ! Nous nous entraînons tous les jeudis soirs, de 17h20 à 19h00, au terrain de Palézieux-Village, à côté du collège, des M06 aux M14. Les plus grands, soit les M16 et M18, s’entraînent avec les équipes féminines et masculines, les mardis et jeudis soirs, de 19h00 à 21h00. Certains M14 se joignent parfois aux grands.

Nos champions en herbe sont encadrés par deux éducateurs J+S, Didier et Jean-Luc, eux-même secondés par , Elyse, Shane et Matthieu.

Nous Contacter

Le Club

Chemin de Charbonneyres 2
1607 Palézieux-Village
076 742 98 83
secretariat@rugbypalezieux.ch

L’école de Rugby

Michaël Cavin
CP 34 – 1610 Oron-La Ville
079 638 68 52
secretariat@rugbypalezieux.ch