LE club

notre histoire

Le Taureau

Le taureau est reconnu comme signe de force et d’énergie créatrice dans beaucoup de religion et de cosmogonie : De la Perse à la Grèce, en passant bien évidemment par la Rome Antique et par l’Inde. Dès le début de l’art paléolithique, il a fait partie des mythes et symboles centraux de notre humanité.

Il était donc logique qu’une telle effigie occupe une place de choix dans un club comme Palézieux, berceau d’une culture rugbystique dite « de campagne ». À la suite de la Coupe du Monde de 2007, une poignée de jeunes adultes se sont retrouvés pour apprivoiser ce sport, devenu cher à notre cœur. Ils ont dû d’abord trouver un peu d’herbe et quoi de plus normal, lorsqu’on vit en pleine campagne, que de s’entraîner dans les prés ! C’est donc auprès des chevaux, des vaches et bien sûr des taureaux que nos courageux néophytes apprirent les rudiments du rugby, un sport exigeant, demandant force, courage et énergie !

Ainsi après quelques semaines, devant l’assiduité de ces jeunes, une aide extérieure leur a permis de trouver un vrai terrain auprès de la Commune de Palézieux et de pouvoir par la suite obtenir l’aide d’entraineurs et d’un début d’organisation administrative.

Tous au sein du rugby de Palézieux ont donc pu conserver la symbolique du taureau que nous retrouvons sur notre étendard, que ce soit pour ne pas oublier où l’on a commencé ou pour la puissante symbolique de celui-ci : FORCE et ENERGIE !

Notre vision du Rugby

et la mission à développer à travers le club

Nous voulons apporter un équilibre aux hommes et aux femmes jouant dans notre club afin qu’ils puissent s’épanouir autant dans leurs vies sportive que professionnelle et personnelle.

Faire découvrir le rugby et ses valeurs : respect, esprit d’équipe, engagement, courage, dépassement de soi, partage, convivialité sont autant de valeurs rugby qui permettent l’épanouissement de chacun dans la vraie vie, dans ses relations et dans le monde de l’entreprise

#ILOVERCPALEZIEUX